Topographie 21 11 2010

Topographie 21 11 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Ponsonaille
21-11-2010
TPST : 3h

Participants : Christophe (Miers), Michel, Antony, Julien (SCSC) Claude, Florence (GSQ), Carmen (SCLQ), Michel (CEC), Jean-Luc (SCS), Daniel (S3C).

Cette sortie était organisée par Christophe au nom du MIERS sur le théme de la topographie. Le but était de pouvoir passer en revue la totalité des étapes nécéssaires a la fabrication d’une topographie.

La Matinée :

Nous nous sommes retrouvés à Douelle entre 9h et 9h30. Une fois tout le monde arrivés (a l’exception de Michel et Antony), nous sommes partis pour la grotte, ils nous ont rejoint sur le trajet. A 10h nous étions a pied d’oeuvre, et de 10h a 11h30, nous avons vu ensemble toutes les choses a connaitre pour prendre les mesures sur le terrain : les principes de la topographie, les matériels utilisés, les pièges a éviter.

Nous avons ensuite constitué 3 équipes avec pour chanune la mission de topographier la grotte avec une technique différente :

– les deux Michels et Daniel ont composé la première équipe et ont topographié la grotte en suivant la paroi et en effectuant un bouclage.

– Carmen, Julien et Antony ont composés la deuxiéme équipe et on topographie la grotte en suivant la techinque en étoile ( prise des mesures dans la salle depuis un point central).

– Claude, Florence et Jean-Luc, la troisième équpe ont topographié la salle de la grotte en passant d’une paroi a l’autre en Zig-Zag .

La matinée c’est terminée tardivemen (vers 13h30) quand toutes les équipes avaient fini leur relevés et nous nous sommes installés dans la grotte pour le repas. L’ambiance conviviale et bonnes choses se disputaient la vedette.

 

L’après midi :

Une fois rassasiés, nous sommes repartis a Douelle pour retrouver nos vehicules et nous sommes partis pour la maison (Chez Christophe et Odile) pour passer a la deuxiéme partie du travail : transformer les mesures et dessins pris sur le terrain en topographies.

Cela c’est fait en plusieurs étapes, chaque équipe terrain travaillant a la concrétisation de leur travail du matin :

– Installation des logiciels utilisés : Visual Topo et Inkscape.
– saisie des données dans Visual Topo et impression de plans et de coupes.
– Dessin de l’habillage au crayon puis scan des documents obtenus.
– Habillage final et légendes des topographies.

L’équipe 1, ayant rencontré un problème de mesures n’a pu réaliser sur sa propre topo que les deux premières étapes et les membres de l’équipe 1 se sont donc répartis sur les deux autres équipes pour les dernières étapes.

Au final, nous avons passé une journée riche, la consomation d’aspirine le soir en rentrant a la maison a peut être été plus élevée qu’a l’accoutumée, l’ambiance a été bonne, les questions pertinantes et deux topographies sont sorties de cette journée. Ces topographies seront proposées pour le prochain Bulletin du CDS.Nous nous sommes quités plus tardivement que prévu à 19h30 au lieu de 17h.

 

Je tiens a remercier pour cette journée :

– Les participants qui ont permis à cette journée d’être aussi riche grâce a leur interret leur implication, et leur bon esprit.
– Joel, Chantal, Audrey et Tam pour l’excellant choix de la cavité.
– Vaness qui a efficacement relayé ma proposition de sortie EDS et son planning.
– Les personnes qui ont participé et qui ont eu la gentillesse de me confirmer leur venue ce qui m’a permis d’organiser plus facilement la journée.

Christophe Ponsonaille

Dernière mise à jour : ( 22-11-2010 )

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/topographie-21-11-2010/

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin