Imprimer ce Page

fsc

 

fsc

C’est depuis début 2011 que l’Association Spéléologique de Figeac et le Spéléo Club de Figeac se sont regroupés pour former le Figeac Spéléo Club.

Il était une fois, il y a bien longtemps, comme nous l’on raconté les anciens : Le Spéléo Club de Figeac, (SCF) créé parmi les premiers clubs dans le Lot, par ceux qui pratiquaient la spéléo depuis les années 40, notamment sur la Braunhie, où l’on pouvait se cacher pour échapper au STO. Activités très diverses : de belles premières, de belles découvertes archéologiques, le tout à la lampe à carbure, aux échelles et au baudrier réalisé avec un anneau de corde. Les cordes en synthétique pour remplacer les cordes de chanvre arrivaient à peine.….
Puis aux environs des années 68 sont venus au club des jeunes qui ont voulu pratiquer la spéléo d’une façon plus sportive avec les fameux jumars. Mais là pas question pour les anciens de mettre à la disposition de ces jeunes imprudents, les précieuses cordes du club et de sortir sans les ainés, et surtout de vouloir rentrer dans une cavité sans avoir pris le temps de déguster le poulet dominical cuit à la broche, sur place.
Bref des valeurs différentes qui ont fait qu’il y a eu scission, et création en 1968 d’un 2ième club : L’Association Spéléologique de Figeac, (l’ASF)
Et pendant plus de 40 ans, les 2 clubs ont vécus séparés, se fréquentant parfois, ou tournant en dérision ce que faisait l’autre, avec un seul essai de fusion avorté, il y a 15 ans.
Et pourtant, tous les acteurs du moment de la scission avaient disparus, le motif était oublié, mais pas question, tout de même, de fusionner….et cela entraînait pas mal de confusions. Et puis finalement les responsables des 2 clubs ont choisi de simplifier la situation et de proposer le regroupement, qui s’est réalisé sans aucun problème.
Ça c’était l’histoire, et maintenant ?

Un club, comme les autres, qui s’est renforcé après le regroupement car il a été alors possible de procéder à une communication claire auprès de tous les organismes et collectivités locales.
A fin 2012, le club,  y compris les nouveaux arrivants du dernier trimestre comptait 50 licenciés et une bonne trentaine d’autres membres, soit licenciés dans d’autres clubs, soit en initiation occasionnelle.
Une constance chez les spéléos de Figeac : Marcher avec « sa » Fédé et participer à la vie du Comité Départemental de Spéléo du Lot, au Comité Directeur, à l’Ecole Départementale de Spéléo, aux exercices du Spéléo Secours, et à toutes autres activités départementales ou régionales.
A noter également, ce qui a peut-être contribué au développement du club, la participation à de nombreuses manifestations qui permettent de faire connaître l’activité spéléo : Bien entendu chaque premier Week-end d’octobre, les JNS, mais aussi le Forum des association de l’OIS, Festinature, le Big Jump et diverses opérations pour personnes handicapées ou quelques associations spécifiques, éducatives ou scientifiques.
Le club assure également la gestion de la grotte du Cirque (42 visites à ce jour), et depuis 3 ans gère une école de spéléo avec une douzaine de collégiens dans le cadre, avec la DDJS, d’une convention d’accompagnement éducatif.
C’est ainsi que le FSC n’est pas le club qui réalise les plus grandes découvertes, mais un club, qui ayant enregistré près de 200 sorties en 2012 et 1.000 journées spéléos, est ouvert à tous, qui forme (2 initiateurs, 1 BE et pas mal de spéléos expérimentés), qui explique, qui fait connaître la spéléo et le fragilité du monde souterrain à beaucoup de monde.

Cependant, attention ! Toi qui es tombé sur notre site et qui cherche à faire de la spéléo, (et qui a pu lire jusqu’ici), soyons clairs ! Nous ne sommes pas une organisation qui fournit à la demande des activités pendant les vacances, pour des jeunes ou des touristes. Dans ce cas, consulte la rubrique de nos collègues professionnels, par ailleurs très compétents.
Nous sommes tous bénévoles, prenons plaisir à faire partager notre passion à tout adulte (ou au minimum plus de 16 ans), qui veut découvrir  notre activité et qui est susceptible de nous rejoindre au club. Les plus jeunes, sauf opérations vues plus haut, ne peuvent intégrer le club que sous la responsabilité de leurs parents s’ils sont licenciés au club.
A la disposition des initiés : une douzaine d’équipements individuels à prêt pour la verticale

Alors, n’hésite pas à venir nous voir.
Quelques contacts ?
Président : Nicolas MERDRIGNAC, nicolaspe.merdrignac@gmail.com
Vices Présidents :
Jean-François FABRIOL, jf.fabriol@orange.fr
Jean-Luc GUINOT guinot.jean-luc@wanadoo.fr
Secrétaire : Pascale LAPEYRE pascale.lapeyre1@toulouse.fr
Secrétaire Adjoint : Mario LOUIS mario.louis@orange.fr
Trésorier : Max DARGEGEN maxdargegen@orange.fr
Trésorier adjointe : Sylvie ROLDES sylvie.roldes@free.fr
Une adresse mail de plus pour le club : SCF46@hotmail.fr

Et une réunion mensuelle, ouverte à tous, le 2ième lundi de chaque mois, à 20h30, en notre local, au sous-sol, au fond de la cour, au 2 rue Victor Delbos à Figeac.
pour s’y rendre, c’est au fond, à gauche dans la cour de l’ancien CES, au sou-sol

Et si tu es déjà licencié dans un autre club, prend également contact avec nous, car les sorties interclubs sont enrichissantes pour tous.

PS : Pas de photos sur la rubrique du club ? Mais si, regarde bien, toutes les photos signées JFF.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/asf/

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin