Imprimer ce Page

fonctionnement

Fonctionnement de la commission EFS dans le département du Lot

 

La commission enseignement du CDS du Lot s’efforce de répondre aux besoins des pratiquants en programmant des sorties, tout au long de l’année, sur des thèmes variés. Un calendrier est établi en début d’année et, pour chaque date, un cadre breveté (ou/et un « spécialiste ») s’inscrit comme organisateur de la sortie. Nos objectifs :

1-Permettre aux nouveaux adhérents des clubs de se rencontrer, de découvrir ensemble des cavités, d’acquérir un complément de formation technique, mais aussi culturelle, de base et ainsi de devenir des équipiers autonomes.

2-Inviter les pratiquants plus expérimentés à échanger et perfectionner leurs connaissances.

Ces deux publics participent aux mêmes sorties, suivants leurs choix et leurs disponibilités. La fréquentation est donc très variable, parfois un peu décevante.

 

Sorties déjà effectuées en 2011:

 

MoisThèmeNbre cadresNbre stag.
FevrierPhotographie souterraine38 + 6 non photogr.
MarsBiospéologie-archéologie210
AvrilTechniques sur cordes en classique78+1 photographe
MaiTechniques réchappe-autosecours22
JuinGrande verticale22+1 pour vidéo
SeptembreTechniques verticales-autosecours312

 

Chaque année, un camp hors du Lot est proposé, des spéléos d’autres départements se joignent à nous pour une exploration d’envergure. Des cavités pour tous niveaux sont équipées. En 2011, une traversée intégrale du réseau Trombe (Fraternité =>Penne Blanque) était programmée. Après deux camps de reconnaissance, en avril (5 participants) et en mai ( 14 participants), tout était prêt pour le final, en juin, mais les mauvaises conditions météorologiques ont empêché, une fois encore, la réalisation du projet.

 

Sorties prévues pour le dernier trimestre 2011 :

-octobre : topographie

-décembre : hydrologie, karstologie.

 

Nous remercions toutes celles et tous ceux, cadres et stagiaires, réguliers ou occasionnels, qui ont contribué à faire vivre, même modestement, notre commission.

 

Deux EDS dans le Lot

 

1-L’EDS de Figeac

Ce dispositif va fonctionner pour la troisième année scolaire (2011-2012), à l’initiative du Figeac Spéléo Club (Nouvelle appellation après fusion des 2 clubs historiques de Figeac), dans le cadre d’un projet d’accompagnement éducatif de collège.

22 sorties ont été réalisées à ce jour le mercredi après-midi

L’encadrement est assuré par un moniteur BE fédéré, secondé par un bénévole du club.

A noter que tous ces collégiens (13 en 2009-2010, 12 en 2010-2011, inscriptions en cours pour 2011-2012) sont systématiquement licenciés et assurés FFS, pouvant ainsi participer également aux activités du club et découvrir la spéléo tout en se sentant membre de notre Fédération

2-L’EDS de Gramat

Créée plus récemment (année scolaire 2010-2011), dans le même cadre, cette EDS s’adresse aux élèves d’un collège de Gramat. La mise en place et l’encadrement sont assurés par un moniteur BE fédéré. Ici, les jeunes ne sont pas fédérés. Nous espérons que cette expérience sera reconduite en 2011-2012 par la nouvelle direction du collège.

 

Ecole multisport Figeac-Cajarc-Capdenac

 

En 2011, à deux reprises, dans le cadre des activités de l’Ecole multisport de l’Office intercommunal sportif Figeac-Cajarc-Capdenac, ont eu lieu des sessions de trois sorties spéléo pour six jeunes des écoles primaires, encadrés par deux initiateurs du Figeac spéléo club.

 

Synthèse : Carmen Petit, pour la Commission EFS-EDS du Lot

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/fonctionnement/

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin