DEPOLLUTION DES PHOSPHATIERES DES TEMPORIES D’ESCAMPS

Le Comité départemental de spéléologie du Lot organise une importante opération de nettoyage des phosphatières des Tempories à Escamps les 13 et 14 avril 2013.

Il s’agit d’une action citoyenne au service de la protection de l’environnement et de la santé publique. En effet, les eaux de ruissellement qui lessivent les déchets accumulés dans ces cavités depuis de nombreuses années sont en lien direct avec le réseau actif noyé des Chartreux, dont la source est captée pour l’alimentation en eau potable de la ville de Cahors.

Il en va aussi de la réhabilitation d’un site pittoresque remarquable du patrimoine lotois, l’ensemble des phosphatières du Quercy étant inscrit dans la future Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique.

 

Le public aussi est invité à participer à ce chantier de dépollution. Combinaisons et gants de protection seront fournis à tous les volontaires.

Les piques-niques de midi sont offerts par le CDS .

Le samedi soir, possibilité de prendre son repas à Escamps (s’inscrire). Le repas sera offert par le CDS aux spéléos fédérés bénévoles.

Possibilité de camper aux abords du site.

Le dimanche, à 17 heures, le Maire d’Escamps offre le pot de l’amitié pour clôturer le chantier.

 

Les spéléos qui seraient disponibles pour donner un coup de main à l’installation du matériel, vendredi après-midi, peuvent se mettre en relation avec Guy Bariviera bguy903@laposte.net ou au 06 78 57 86 72 (laissez un message).

 

RENDEZ-VOUS

Les 13 et 14 avril 2013, à 9 heures, à Escamps, route de Bach, phosphatières des Tempories (le site est repéré sur l’inventaire de Jean Taisne ; l’itinéraire sera fléché).

 

Pour faciliter l’organisation, merci de me confirmer votre présence pour

1- la journée du samedi

2- le repas du samedi soir

3- la journée de dimanche

4- le pot de clôture dimanche

 

Carmen Petit

 carmen.petit@laposte.net ou 06 48 60 55 02 (laissez un message)

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/depollution-des-tempories/