Mise au point : Plongée Souterraine dans le Lot

Bonjour à tous,

Je tiens à faire un nouveau point sur les conditions d’utilisation des sites de plongée du Département lui appartenant ou en conventionnement

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour la plupart (Ressel, Marchepied, Saint Sauveur, …) de propriétés privées du Département avec une labellisation Espace Naturel Sensible. De ce fait, il existe des règles «de bonne conduite» à respecter.

Je rappelle que la réalisation de feu sur les sites est interdite et que le ramassage des déchets est nécessaire.

Plus particulièrement à Saint Sauveur, je reviens sur la problématique de la table de pique-nique démontée par nos services.

En effet, il s’agit bien d’un site privé, naturel ou aucun aménagement n’est autorisé.

Ce site naturel est ouvert à TOUS et non pas exclusivement pour les plongeurs, de ce fait l’activité plongée y est acceptée mais sans aucun aménagement défigurant le site.

Vous comprendrez bien que le Département porte une politique de préservation de ces ENS et de ce fait ne peut pas accepter que soit installé, de plus sans aucune autorisation, des aménagements de quelque nature que ce soit. Pourquoi pas l’abris pour le randonneur, le ponton de pêche pour le pêcheur…. ???

De plus, nous rencontrons toujours le même problème de stationnement en bas du chemin après la barrière. Je le rappelle une nouvelle fois que celui-ci est autorisé en bas pour le déchargement du matériel mais qu’il est nécessaire ensuite de remonter les véhicules au niveau de la zone prévue à cet effet en amont de la barrière métallique.

Je sais tout à fait que nous devons compter sur le civisme des utilisateurs mais je vous demande de bien vouloir diffuser l’importance de bien respecter toutes ces consignes. (pour info, la dernière fois que mes agents sont allés sur le site, ce sont bien des français qui étaient présents, donc pas vraiment d’excuses sur la barrière de la langue)

Je vous remercie de bien vouloir diffuser ces informations dans vos réseaux respectifs afin que la gestion des sites soit la plus respectueuse de la nature et des différents usages.

NB: En pièce jointe la photo de la table de pique-nique installée à Saint Sauveur

Je reste à votre disposition pour tout nouvel échange sur ce sujet.

Cordialement,

CélineSONET

Chargée d’études rivières et loisirs nature
Service Agriculture et Environnement
Département du Lot
Téléphone : 05 65 53 43 28
e-mail:
celine.sonet@lot.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/2017/05/18/plongee-souterraine-dans-le-lot/