Sortie EFS-EDS à l’Igue OLIVIER (Cabrerets), le 17 mai 2009

COMITE DEPARTEMENTAL DE SPELEOLOGIE DU LOT

Sortie EFS-EDS à l’Igue OLIVIER (Cabrerets), le 17 mai 2009

 

Cette sortie était initialement prévue à l’Igue de Pech Long (Causse de Gréalou), mais le taux élevé de gaz carbonique dans cette cavité nous a incités à changer d’objectif.

Le rendez-vous est donc donné par Lionel à 9h30, à Cabrerets, pour une visite de l’Igue OLIVIER que personne ne connaît à part Lionel et Nadir.

Trois participants prévus manquent à l’appel. Nous craignons qu’ils n’aient pas été prévenus du changement. Après un bon moment à essayer en vain de leur téléphoner, Lionel s’élance vaillamment vers le Causse de Gréalou, et ce n’est qu’à Saint-Chels qu’il réussit à joindre l’un d’eux et apprend que le groupe s’est désisté.

Pendant ce temps, guidés par Nadir, nous avons commencé la visite de l’Igue. Une galerie nous conduit du puits d’entrée (artificiel, 10m) au plafond de la salle Lucile, équipé en vire. Nous rejoignons la rivière en descendant le long d’une grande coulée stalagmitique sur laquelle coule un petit ruisseau. Nous prenons pied dans le bas de la salle, entre les siphons : 3 et 4 de l’émergence de la Dragonnière, seule entrée naturelle connue du réseau. La salle est magnifique.

Nous remontons la grande coulée pour accéder à la suite de la galerie supérieure. Lionel nous a rejoints: record chrono en 205 homologué!

La galerie fossile, sèche et confortable, aux parois érodées différemment suivant la dureté des strates, présente un joli profil.

Juste avant un passage bas, une escalade (corde en place) nous donne accès à une jolie galerie perchée ornée d’excentriques. Redescente au passage bas, ramping dans le Boyau du Vent, arrivée dans une zone un peu plus complexe. Une ouverture au plafond nous permet d’accéder, par une galerie concrétionnée, à la lucarne d’entrée dans la « Salle des Fous » : volumes importants, belles concrétions. Nous atteignons le terminus (éboulis) en haut de la salle. Avant de repasser la lucarne, Lionel, Victoria et Carmen vont visiter une salle perchée (accès par une corde qui pend du plafond) : concrétions originales, bois de renne pris dans la calcite, et vue plongeante sur la grande méduse de calcite qui domine la salle, c’est superbe !

Le retour est rapide, car nous ne sommes qu’à environ 700m de l’entrée. Entrés vers 11h, ressortis vers 16h, nous avons passé entre 4 et 5 heures sous terre. Lavage du matériel à Cabrerets, dans la Sagne, pour les moins pressés.

 

Participants : SC2 : Lionel Auber, Nadir Lasson. MIERS : Christophe Ponsonaille, David Colonge. SCLQ : Erich Delnatte, Paul Delnatte, Victoria Verhaeghe, Carmen Petit.

 

Sanction proposée pour ceux qui nous ont fait faux bond : apporter l’apéro à la prochaine ! CP

Dernière mise à jour : ( 07-07-2009 )

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/sortie-efs-eds-a-ligue-olivier-cabrerets-le-17-mai-2009/

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin