L’aventure toulzienne

De g. à d. : Benjamin, Vincent, Chloé, Alexis, Mathieu, Natan, Anthony, et Jean-Luc.

Participants : Alexis, Anthony, Chloé, Mathieu, et Natan (+1 par rapport à la 2nde séance)

Encadrants : Jean-Luc, Vincent, et Benjamin


Dimanche 05 mai 2024, cinq jeunes de l’École de spéléologie du Lot (EDS 46) se sont retrouvés à l’Igue de Toulze, située sur la commune de Montbrun, pour explorer cette belle classique du Lot.


Les objectifs principaux de cette séance étaient :


ü  Faire se rencontrer les jeunes participants entre eux, mais aussi avec une partie des membres de l’équipe encadrante.

ü  Travailler l’aisance sous terre, et découvrir le milieu.

ü  Apprendre à déséquiper.

ü  Perfectionner leur équipement des différents obstacles (puits, ressauts).


C’est sous un soleil radieux que nous avons débuté la journée en faisant deux équipes : Vincent et Benjamin sont partis avec Alexis, Chloé, et Natan sur la voie 1, et Jean-Luc est parti avec Anthony et Mathieu sur la voie 2.


Voie 1 : P6 (puits de 6m) + plan incliné + P17

Pendant que Vincent équipait le puits d’entrée, Benjamin en a profité pour présenter le « Genévrier commun » à son groupe. Une espèce d’arbuste aux feuilles épineuses, et présent sur les sols calcaires. Il se distingue du « Genévrier cade » par ses aiguilles n’ayant qu’une seule large bande blanche (alors que les aiguilles du cade ont deux bandes parallèles plus étroites).

Puits d’entrée, haut de 6 mètres

En bas du puits d’entrée, toute l’équipe a eu la surprise de découvrir une couleuvre verte et jaune.

Après avoir laissé de côté toute cette flore et faune sauvage, et franchi les divers passages techniques équipés par Vincent (mains courantes et fractionnements), toute la petite équipe s’est retrouvée en bas de la première grande salle. Nous avons pu photographier l’autre équipe lors de la descente du P24 (photo ci-après).

Jean-Luc dans la descente du puits

Voie 2 : P6 + MC (main courante) + P24

Sur l’autre voie, Anthony et Mathieu enchaîne les nœuds, les réglages de « Y », ça déroule du kit et ça mousquetonne sévère ! Le tout sous les conseils  et l’œil attentif de Jean-Luc.

Les deux équipes se réunissent et partent ensemble visiter la « galerie des nains » (une belle galerie en forme de trou de serrure). Quelques chauves-souris sont observées, nous ne nous attardons pas afin de les laisser au calme. L’estomac gronde, il est l’heure de déjeuner.

P8 + P10 + Vire

Après cette bonne pause repas, nous avons continué tous ensemble vers notre objectif : la lac de Toulze. Sur notre chemin nous avons descendu un premier puits de 8 mètres, un second de 10 mètres en connexion avec une main courante au-dessus de l’eau pour approcher du lac.

Retour au soleil

Au retour vers la surface, chaque équipe a déséquipé la voie de l’autre. Mathieu, notre « Crocodile Dundee » lotois, a décidé de récupérer dans son kit la couleuvre verte et jaune, non sans mal, afin de sortir celle-ci de la cavité. Dixit Mathieu : « elle est plus vive que celle que j’ai sorti de l’Igue de Saint-Martin l’autre jour ». Un récidiviste à priori 😊

De son côté Natan à quant à lui fait la découverte d’un lézard vert, même pas peur. Et hop ! Dans son kit aussi pour le libérer dehors. Des aventuriers ces jeunes !

Pendant ce temps, Anthony, notre Jean-Claude Van Damme lotois, déséquipait la main courante aérienne tout en pratiquant le grand écart. Quelle performance !

Une belle journée à nouveau, avec des jeunes motivés, et encore de belles perspectives pour la suite. Merci à Alexis, Anthony, Chloé, Mathieu, et Natan pour leur motivation (ainsi qu’à leurs parents, les chauffeurs de l’ombre), mais aussi à Vincent et Jean-Luc pour leur participation à l’organisation de cette journée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/2024/06/03/laventure-toulzienne/