EDS : une première séance pour lancer la saison

De g. à d. : Benjamin, Anthony, Chloé, Jérémy, Natan, Jean-Luc (Photo : Jean-Luc Zinszner)

Participants : Anthony, Chloé, et Natan
Encadrants : Benjamin, Jean-Luc, et Jérémy

Cette première séance de l’Ecole départementale de spéléologie du Lot (EDS 46), s’est déroulée dimanche 07 avril 2024 sur le site de la Marbrière à Saint-Médard-de-Presque.

Les objectifs principaux de cette séance étaient :

  • Faire se rencontrer les jeunes participants entre eux, mais aussi avec une partie des membres de l’équipe encadrante.
  • Connaître les attentes, les envies et l’expérience de chaque participant, afin d’essayer de définir des objectifs et un programme pour les séances suivantes.

La journée a donc commencé par une présentation et une vérification du matériel individuel de chacun (baudrier complet, torse, casque, lampe, combinaison, gants, …). Pour ce faire, sans chrono mais en essayant d’être rapide, chaque participant a d’abord commencé par démonter l’intégralité de son baudrier. Une discussion s’est ensuite engagée sur les noms et les usages de chaque matériel. Puis, le remontage du baudrier a permis d’aborder le positionnement des éléments sur le harnais.

Après cette mise en bouche théorique, direction la grotte de la Marbrière. Un petit parcours souterrain à la progression principalement horizontal et ponctué de petites descentes sur corde (facultatifs pour la plupart), de désescalades/escalades, de passages en opposition, et d’étroitures. Un endroit parfait pour apprécier les déplacements et l’aisance souterraine des jeunes spéléologues. Une formalité pour cette équipe d’aventuriers.

Vers 11h00, nous étions tous sortis de la grotte. Nous en avons profité pour tester deux ateliers : une main courante avec pieds au sol + une petite partie verticale avec une déviation, et une main courante aérienne + un rappel guidé. De quoi s’ouvrir l’appétit.

L’après-midi, nous avons continué par de la progression plus verticale le long de la falaise, enchaînant ainsi les passages de fractionnement à la montée et à la descente. Pour terminer, certains se sont entraînés aux techniques de conversion et de passage de nœud.

Une belle journée, avec des jeunes motivés, et de belles perspectives pour la suite. Merci à Anthony, Chloé, et Natan pour leur motivation (ainsi qu’à leurs parents, les chauffeurs de l’ombre), mais aussi à Jean-Luc et Jérémy pour leur participation à l’organisation de cette journée.

Rendez-vous le dimanche 28 avril prochain pour la 2ème séance.

Benjamin PIAUDEL

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/2024/04/15/eds-une-premiere-seance-pour-lancer-la-saison/