L’école de spéléo du Lot en mode exploration

De g. à d. en bas : Luis, Virginie, Ambre, Chloé, Eva, Alexis, et Anaïs.
En haut : Maëva, Damien, Vincent, Orianne, Laure, et Binj.

Lieu : Gramat, proche du village de Seyquet
Encadrants : Benjamin, Damien, Laure, Orianne, Vincent, et Virginie.

Il s’agit d’une longue histoire… mais merci à Stéphane et Jérémy les propriétaires des terrains de nous avoir permis d’explorer quatre puits naturels avec les jeunes de l’école de spéléo du Lot, dimanche 28 septembre 2025.

Les objectifs prévisionnels de la séance :

  • se repérer sur une carte IGN, découvrir une carte géologique et le Lidar…
  • prendre les coordonnées GPS de chaque puits
  • explorer les puits en toute sécurité et utiliser certaines techniques de désobstruction
  • réaliser un croquis de chaque puits

Pour réaliser un compte-rendu détaillé sur ces cavités déjà connues, mais jamais publiées.

Résumé de la journée

Dans un premier temps, nous sommes tous allés repérer les quatre puits naturels, afin d’évaluer le matériel nécessaire pour leur exploration, mais surtout réaliser une mesure du taux de CO2 avant d’y descendre. Un puits ne sera pas retenu pour cause de CO2 trop élevé, alors que dans les trois autres la mesure était très faible. Une donnée très intéressante qui a permis aux jeunes de se poser la question : pourquoi ce puits est-il plus gazé que les trois autres, alors qu’ils sont tous très proches (à quelques dizaines de mètres à vol d’oiseau) ? Un courant d’air peut-être qui permettrait une aération ? Un autre phénomène ? … Seul moyen de le savoir, descendre dans les trois autres puits.

Les équipes sont constituées, et les puits répartis :

Luis et Maëva encadrés par Laure ont commencé à explorer le puits le plus proche de l’entrée de la parcelle. Après avoir équipé l’entrée, le groupe a commencé à descendre tout en purgeant les rebords d’éventuels cailloux. Hormis la présence de nombreuses araignées… et d’une chauve-souris, le gouffre ne descend pas très profond (6 à 8 m). Toutefois, une désobstruction du fond a été reprise, avec seau et palan.

Ambre, Chloé, et Alexis accompagnés d’Orianne et Damien se sont attaqués à un second puits plus profond (10 à 12 mètres). Même travail et même constat que pour l’équipe précédente, il faudra revenir pour continuer l’exploration.

Enfin, Anaïs et Eva sont allés avec Vincent sur le dernier puits. Un puits plus étroits, déjà spité, mais qui nécessite d’être sérieusement élargi pour pouvoir y travailler confortablement, notamment au fond.

Dans l’après-midi, Virginie nous a rejoint pour sensibiliser certains jeunes aux aspects cartographiques : carte IGN, carte géologique, Lidar, … des mesures rapides au lasermètre ont aussi été prises dans l’optique de réaliser un croquis de chaque cavité. Une première approche pour les jeunes, avant une éventuelle future séance de topographie.

Une publication plus détaillée sera réalisée prochainement. Elle sera envoyée aux propriétaires, et archivée au CDS.

Un grand merci à tous les participants, et aussi à Claire G., Marc G., Jérôme L., et Damien N. pour leur soutien logistique. Les jeunes ont adoré explorer, même si les puits avaient déjà été visités par le passé. Un petit bémol tout de même… toute l’équipe aurait bien aimé ne pas croiser les aoûtats locaux…

Quelques photographies de cette journée :

Lien Permanent pour cet article : https://www.cds46.fr/2025/10/16/lecole-de-speleo-du-lot-en-mode-exploration/