AG du CDS 46 : un bilan positif et une nouvelle dynamique

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée samedi 03 février 2024 l’assemblée générale du Comité Départemental de Spéléologie du Lot (CDS 46). Cet évènement a réuni une cinquantaine de personnes au sein de la salle des fêtes de Caniac-du-Causse, dont Madame Caroline Mey-Fau, Vice-présidente du Conseil départemental en charge du Patrimoine historique et de l’Archéologie, et Monsieur Xavier Thuriès, Chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

En introduction, Jean-Luc Zinszner le président sortant, a présenté Benjamin Piaudel, le nouveau salarié du comité, conseiller en développement sportif territorial et cadre technique fédéral. Recruté fin 2023 après un long processus pour créer le poste, il aura comme principaux objectifs de relancer l’école départementale de spéléologie (EDS), et de développer l’activité en milieu scolaire. De par ses missions, il appuiera le comité et les clubs dans le développement de la spéléologie auprès des jeunes, « enjeu majeur de notre fédération », comme le rappelle Jean-Louis Thomaré, trésorier le la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

Philippe Bonnet le trésorier de l’association poursuit en soulignant un bilan 2023 positif. Il reflète le dynamisme des différentes commissions, avec notamment des actions de nettoyage de deux phosphatières en partenariat avec la Réserve naturelle d’intérêt géologique du Lot et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, présentées par Philippe Tyssandier en charge de la commission scientifique et environnement.

Marc Guichot a exposé les actions et projets de la commission SSF 46 (Spéléo Secours Français), avec notamment de multiples entraînements et exercices secours durant l’année passée, et la formation de trois nouveaux conseillers techniques pour 2024.

Pour davantage d’informations sur tous les projets présentés, un procès-verbal de cette assemblée générale sera communiqué prochainement aux membres et partenaires de l’association.

Mais l’évènement marquant de cette demi-journée a été l’élection du nouveau conseil d’administration. Jean-Luc Zinszner a tenu à remercier tous les partenaires du comité, ainsi que tous les administrateurs qui ont œuvré au développement de la spéléologie lotoise durant ces quatre dernières années.

L’assemblée générale a ensuite élu les nouveaux administrateurs de l’association et approuvé à l’unanimité le nouveau président, Vincent Biot. C’est dans la convivialité, autour d’un apéritif et d’un repas, que s’est ponctué ce rendez-vous incontournable de la vie associative.

Les nouveaux administrateurs du Comité (de g. à d.) : Laure Foltzer, Claire Gazengel (Médecin), Nadir Lasson, Philippe Bonet (Trésorier), Vincent Biot (Président), Philippe Tyssandier (Président adjoint), Jean-Luc Zinszner (Président adjoint), Jérémy Vich, Joël Trémoulet, Virginie Pellicer (Secrétaire générale), Christian Brunet (Secrétaire général adjoint), et Geneviève Marché. (Photo : B. Piaudel)

Lien Permanent pour cet article : https://www.cds46.fr/2024/02/14/ag-du-cds-46-un-bilan-positif-et-une-nouvelle-dynamique/