Fév 18

EDFS TRUFFIN 9 FEVRIER 2013

L’EDS du 9 février 2013

 

Une belle Ecole de Spéléo, que celle de notre CDS 46 !

Le programme du 9 février annonçait tout ce qu’il fallait apprendre, ou réviser, pour être autonome en progression sur corde.
La cavité de Truffin sur la Braunhie, fût choisie, pour sa descente, après une entrée étroite, et quelques fractionnements jusqu’à -23 m, vers la « salle de classe » pour tous les exercices sur 3 cordes différentes.
Cette salle pouvait aussi être atteinte du fond du cloup par un passage sans agrès, très pratique pour aller chercher son casse-croûte.
Et c’est par une température proche de zéro, mais sous un ciel bleu et un soleil radieux qu’à 9 h 30, nous nous sommes tous retrouvés : 26 inscrits et 26 présents ! Du jamais vu en spéléo !
Avec les 4 cadres, Carmen, Marc, Erich et Max, étaient aussi présents Pascale, Sylvain, Gerwald, Loïc, Gilles, Christophe, Daniel, Sylvain 2, Céline et Jonathan de Figeac, Louise et Gaëtan de Limognes, Sonia et Christian d’Abîmes, Sophie de Saint Céré, Georges, Benjamin, Cyril, Lionel, Jean-Louis, Gisèle et Jean-Luc de Souillac.
L’équipement de la cavité, réalisée quelques jours avant, par le Figeac Spéléo Club, a permis de commencer tout de suite l’activité. Cependant, le temps que tout le monde soit sous terre, le ciel s’est couvert et la neige a commencé à tomber !
Que c’est beau la Braunhie sous la neige…mais que c’est froid. Un feu a été allumé (à l’extérieur) qui a été vite entouré et a donné aux vétérans l’occasion aux d’évoquer leurs souvenirs.
Et sous terre, à l’abri, les activités ont continué : Exercices, exploration, puis déséquipement,  pour tout fini, rangé dans les voitures, sur le parking, à 18 h 30 dans 10 cm de neige.
Le bilan ?
Une bonne participation, avec des niveaux techniques réellement très différents, comme on a pu le voir dés le début au vu des équipements perso de chacun,
Mais de la bonne volonté, de la bonne humeur, de l’entr’aide réciproque….et c’est bien tout cela l’EDS qui forme, conseille, favorise les échanges et crée des liens entre tous les spéléos, quelques soient leurs clubs.
Par ailleurs, même si jusqu’à la fin, certains ont continué à s’exercer aux conversions et autres exercices sur corde, il est apparu que le soupirail, qui conduisait à -80 m, par une série de petits puits étroits jusqu’à la cathédrale ainsi nommée par l’un de nous, avait « aspiré » pas mal de spéléos qui ont ainsi séché les cours……Mais il reste encore au moins 8 séances d’EDS d’ici la fin de l’année pour se perfectionner, notamment pour apprendre à équiper les verticales.
Alors, rendez-vous aux prochaines EDS….. le 10 mars, le 13 avril, le 5 mai etc……

 

                                                                                                                                                                               Max DARGEGEN

 

 

 

IMGP0186-1 IMGP0179-1 IMGP0170-1 IMGP0145-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos :  Erich Delnatte

Lien Permanent pour cet article : http://www.cds46.fr/2013/02/18/edfs-truffin-9-fevrier-2013/

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin